Londres: (1) Transports et hébergement

Comme vous le savez peut être (ou pas) je suis parti à Londres une semaine avec une promotion Ryanair.

J’ai pas mal préparé ce voyage avec des guides, des blogs et quelques livres.
C’est pourquoi j’ai décidé de créer un article avec les bons plans et les dos and dont’s de la capitale anglaise.

Pour ce qui est du voyage vers l’Angleterre, je vous conseille 2 options selon les besoins. D’abord Ryanair, la compagnie aérienne irlandaise low cost. Elle propose des départs depuis des dizaines de villes comme Paris ou en province (Marseille, Nantes, Montpellier, Béziers, Pau, Poitiers, Toulon, Bergerac Biarritz, Brest, Bordeaux, Perpignan, St Etienne, Tours, Lille, La Rochelle, Limoges, Grenoble).

 

Simulation faite début août. En rajoutant les taxes d'administration, ça fait 59 euros A/R pour le Maroc. Sympa nan?

Un A/R Paris Stockholm à 43 euros TTC

Un A/R Paris Dublin à 26 euros TTC.

Attention, toutes les villes citées ne sont à destination de toutes les villes d’Europe ou est implanté Ryanair). Les prix dépendent de la destination et surtout du moment ou vous prenez votre place. Attention, contrairement à l’idée reçue, avec Ryanair vous ne paierez pas forcement moins cher si vous prenez votre billet à l’avance. Abonnez vous à la newsletter de la compagnie pour recevoir ses promotions mais sachez qu’en général, si vous réservez vos billets 3 mois à l’avance, vous aurez des prix imbattables (voir ci dessus les destinations de Paris vers la Suède, l’Irlande et le Maroc faites début août=> Attention les prix affichés sur les images ne tiennent pas compte des frais d’administration, comptez 10 euros de plus). Perso, j’ai payé autour de 60 euros tout compris pour Londres.

Autres solutions : le car (6h de trajet en partant de Paris pour 60 euros avec Eurolines) et l’Eurostar en passant par le tunnel sous la Manche. Sincèrement je déconseille la première option si vous surtout si vous trouvez moins cher avec Ryanair. Le bus est plutôt réservé aux groupes qui souhaitent voyager tous ensemble. Concernant l’Eurostar c’est une bonne solution de Paris car le train rejoint Londres en seulement 3h15 et puis vous arrivez directement dans le centre, à St Pancras. Revers de la médaille, le prix du billet plus onéreux que l’avion low cost; environ 120 euros l’A/R. A vous de voir donc quelle solution s’impose selon vos besoins et moyens.

Pour ce qui du logement j’étais dans une auberge de jeunesse, Clink hostel dans le quartier de King’s Cross. Le tarif est d’environ 15/20 euros par nuit dans une chambre mixte de 8 mais il est possible d’avoir des chambres à 2 mais il faut compter facilement le double voire au delà. Vous pouvez réserver à l’avance et payer moins cher ( autour de 12/15 euros). L’auberge est une ancienne cour de justice et même une ancienne prison, c’est d’ ailleurs ici qu’ont séjourné les Doors pour avoir. et Dickens y a même passer quelques heures. L’accueil est vraiment sympa avec la réception ouverte 24h/24 avec des quelques employés parlant la langue de Molière donc pas de soucis pour les anglophobes. Un petit déjeuner buffet simple (céréales, jus de fruits, thés, confitures, pain de mie complet…) est inclus dans le prix et ouvert entre 7h et 19h le matin, il y une salle ou poser les bagages avec surveillance vidéo permanente, une boutique où acheter plans de Londres, cadenas et autres tickets et matériel d’hygiène. L’accès aux chambres est facilité par une carte magnétique. Ah oui j’oubliais: la salle Internet située dans l’ancien tribunal où vous pourrez vous connecter pour 1 livre de l’heure ou avec un forfait journalier ou hebdomadaire assez intéressant. Ces tarifs s’appliquent aussi pour le wifi.

L'auberge Clink 78 dans le quartier de King's Cross à Londres

A propos du transport dans Londres, tout dépend de la durée de votre séjour. Si vous restez une semaine ou plus, prenez la TravelCard et pour 25,8 livres (un peu plus de 30 euros) qui permettra un accès illimité aux bus et métros. Si vous restez un week end, demandez l’Oyster card, un pass magnétique qui a l’avantage de s’aligner sur la Travelcard journalière (5,7 livres) si vous faites plus de 3/4 trajets par jour. La carte en elle même coûte 3 livres, remboursable à la fin de votre virée dans la capitale.

Sachez également qu’il convient d’ajouter les navettes entre les aéroports et le centre ville (pour info j’ai déboursé 14 livres pour un aller retour soit environ 17 euros (et 45 min/1h de trajet aller) et rien au départ de Marseille puisque j’ai mon permis j’avais de me déplacer à l’aéroport sans frais => Vive la famille) J’ajoute encore que Ryanair propose à ce tarif seulement un bagage à main d’environ 10 kg (suffisant pour une semaine mais gare au shopping au retour et aux éventuels suppléments ^^).

Ah oui j’oubliais, si jamais vous souhaitez réellement faire des économies sur le logement. Il existe le site Couchsurfing qui met en contact des personnes du monde entier et vous pourrez trouvez un canapé ou un hébergement gratuitement en s »inscrivant. Ou autre solution, prenez vos billet aller tard le soir et le retour tôt le matin. Et faites comme des dizaines d’étudiants, dormez dans l’aéroport, il y a même des douches.

Sinon concernant la localisation elle est top car à 5/10 min de marche se trouve la station de métro King’s Cross St Pancras qui a l’énorme avantage d’être au coeur de Londres et surtout d’avoir des connexions avec 4 lignes (Nothern, Picadilly, Hammersmith et City, Central). Ainsi j’ai pu aller dans plein de quartiers sans jamais changer de ligne car c’était direct, un gros point fort.

Publicités

Une réflexion sur “Londres: (1) Transports et hébergement

  1. Pingback: Londres: (1) Transports et hébergement | Chroniques d' un étudiant … « Travels in the City

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s