Londres (3): Visites

Abordons le vif du sujet: que faire à Londres?

Concernant les musées, j’en ai visité 4: la Tate Modern, le Design Museum, la Saatchi Gallery et le National Portrait Gallery. L’avantage de Londres c’est que les musées publics nationaux y sont gratuits donc ça fera toujours ça à ne garder dans le porte-monnaie.
La Tate Modern est donc LA référence pour les amateurs d’art contemporain, un site immense cependant la gratuité s’applique à 2 étages seulement, les 3 autres se partagent les expos temporaires et il faudra donc mettre la main au portefeuille. On trouve un café au 5ème étage avec une vue panoramique géniale sur la Tamise et St Paul’s.

La vue depuis le café de la Tate Modern au 5ème étage

Le Design museum est comme son nom l’indique un endroit ou sont exposés des oeuvres design international, d’architecture et de mode. L’entrée coûte 5 livres pour les étudiants sur présentation de justificatif, sinon c’est autour de 8 livres. Les thèmes à l’honneur en sont moment sont l’Afrique et l’écologie domestique. Je considère le lieu comme une galerie et non un musée car honnêtement c’est pas très grand. Mais vraiment intéressant (y’avait aussi une sympathique expo sur le Londres du futur dans la section archi).

Passons à la Saatchi Gallery, un musée extraordinaire, vraiment surtout si vous aimez les jeunes talents de l’art contemporain. C’est Charles Saatchi, un collectionneur mécène qui a fait installer un superbe bâtiment à Chelsea. L’endroit est calme, avec quelques cafés aux alentours et un jardin en face. J’aime l’absence de barrières devant les oeuvres ce qui facilité l’observation. En revanche il n’y a pas de commentaires avec les créations, il est donc indispensable de se procurer le guide à 1,5 pound, petite dépense au regard la gratuité de l’accès.

La Saatchi Gallery en plein coeur de Chelsea

Enfin la National Portrait Gallery. C’est par hasard que j’y suis allé et… très bonne surprise. 1500 portraits (peintures, photographies, sculptures, gravures…) sur plusieurs étages de l’époque des Tudors jusqu’à maintenant (portraits d’Anna Wintour, des Beatles et de Kate Moss surprenants).
En général les guides conseillent un musée ou galerie tous les deux jours afin de souffle. Je suis d’accord avec cela, il faut alterner musées, sites historiques…

Une des salles d'exposition de la National Portrait Gallery

Je n’ai pas fait les autres musées comme le British Museum ou la National Gallery mais ce sont des musts d’après quasiment tous les guides. Autre chose: pensez à acheter le Time out (3 euros et des poussières) de la semaine qui liste tous les événements culturels de Londres.

Il est également impensable de quitter Londres sans avoir fait un tour à Buckingham Palace et voir la relève de la garde (changing the guards). Justement je vous vous donner la clé pour ne pas être dépasser par la masse de touristes autour. Premièrement venez vers 10h30/45 car la relève commence à 11h30 et après impossible de trouver le moindre centimètre de place. Deuxièmement ne vous positionnez pas en face au niveau de la statue ni devant les grilles car de toute façon les policiers vont feront vite fait bien fait dégager. Je vous conseille donc 2 endroits: le muret en face à la limite du Green Park et et ci-dessous vous pouvez apercevoir où se placer près de la demeure de la reine.

Placez vous devant la flèche en tournant le dos à Buckingham Palace.

Enfin 2 autres activités considérées comme incontournables: Madame Tussaud’s et le London Eye. La première est en effet à faire car c’est le plus grand musée de cire du monde et le premier également. Par contre vous devrez affronter une file d’attente interminable (souvent une heure ou plus). L’astuce? Pensez à prendre des billets files rapides pour passer plus rapidement (Attention l’entrée est chère pour tous: 30 euros environ). En revanche je ne conseille pas le London Eye car il est cher (environ 20 euros) et puis c’est plus cool d’avoir une vue depuis un bar ou vous paierez que la conso (voir ci dessous le Vertigo 42, autour de 10 le verre de champagne et même prix pour les cocktails).

La vue depuis le bar Vertigo 42

Les parcs royaux sont évidemment incontournables pour faire une pause ou organiser un piquenique. Hyde park est le plus grand et le plus touristique mais je lui préfère St James Park le plus ancien ou Regent’s Park plus intime.

Les marchés sont aussi une attraction inévitables. J’ai fait Camden Town qui est l’ancien quartier punk, génial pour ses t-shirts complètement décalés. Et puis mon marché préféré, ouvert uniquement le dimanche: celui de Brick Lane. C’est un marché ouvert, style puces, populaire mais assez branché avec des dizaines de boutiques vintage éphémères et de gadgets en tout genre. Si vous voulez acheter des Diesel ou des Levi’s à 15 euros, des chemises introuvables ailleurs, Brick Lane Market sera votre temple.

Le quartier punk avec son gigantesque marché, Camden Town

Dernière recommandation: Covent Garden et ses spectacles de rue qui valent vraiment le détour. C’est incroyable! Gratuit mais une contribution de 2 ou 3 livres est souvent demandée, ce qui les vaut largement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s